Vous êtes ici : Accueil » La CCRY » Actualités » Le personnel de la CCRY rejoint la « Brigade de collecte » Présédys

Le personnel de la CCRY rejoint la « Brigade de collecte » Présédys

La Communauté de Communes de la Région d’Yvetot vient de signer une convention avec l’association PRÉSÉDYS. Objectif : la collecte et le recyclage des stylos usagers pour financer des scanners portables pour des élèves et étudiants Dys (dyslexiques, dysgraphiques, dysorthographiques, dyspraxiques) en situation de handicap.

 

Pour financer un scanner portable qui coûte entre 40 et 80 euros, il faut 4 000 à 8 000 stylos usagers (40 à 80 kilos).

Le personnel de la Communauté de Communes de la Région d’Yvetot commence donc la démarche en interne, afin de recycler et d’aider les enfants en situation de DYS.

Logo Présédys bis
L’association Présédys est une association loi 1901 créée en janvier 2015. Elle est reconnue organisme d’intérêt général par l’administration fiscale depuis décembre 2015. Présédys prête des scanners bureautiques portables à des collégiens, lycéens etétudiants porteurs de troubles Dys (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie) en situation de handicap. Elle finance ses actions notamment grâce à la collecte et au recyclage d’instruments d’écritures usagés (stylos, feutres, marqueurs fluo, correcteurs).

 

 

En donnant ses instruments usagés à recycler à l’association Présédys:

  • la CCRY participe à la préservation de la planète => Présédys est partenaire de Terracycle pour le recyclage de ces petits objets. La filière classique ne peut pas les trier dans les déchetteries et ils sont alors broyés puis enfouis.
  • la collectivité est solidaire de jeunes en situation de handicap => ils seront ravis de pouvoir travailler régulièrement les cours qu’ils auront scannés en classe.